Un bulletin de d’alerte météo niveau orange, est diffusé en raison d’un risque de vents violents attendus de samedi 21 décembre 18h à dimanche 22 décembre 10h au moins.
Une forte tempête hivernale gagne le littoral atlantique accompagnée de pluies et de vents. Les rafales devraient s’intensifier durant la nuit pouvant atteindre 110km/h en Charentes maritimes, 130km/h en Gironde et dans le nord des Landes, ailleurs entre 90 km/h et 110km/h.
Ces vents génèrent de fortes vagues, aussi un risque de submersion marine (de niveau jaune) existe dans la nuit de samedi à dimanche
Conséquences possibles
Les toitures et les cheminées peuvent être endommagées.
Des branches d’arbre risquent de se rompre.
Les véhicules peuvent être déportés.
La circulation routière peut être perturbée, en particulier sur le réseau secondaire en zone forestière.
Quelques dégâts peuvent affecter les réseaux de distributions d’électricité et de téléphone et provoquer des coupures pendant de durées relativement importantes.
Conseils de comportement
Limitez vos déplacements.
Limitez votre vitesse sur route et autoroute, en particulier si vous conduisez un véhicule ou attelage sensible aux effets du vent.
Ne vous promenez pas en forêt et sur le littoral.
En ville, soyez vigilant face aux chutes possibles d’objets divers.
N’intervenez pas sur les toitures et ne touchez, en aucun cas, des fils électriques tombés au sol.
Rangez ou fixez les objets sensibles aux effets du vent ou susceptibles d’être endommagés, si vous utilisez un dispositif d’assistance médicale (respiratoire ou autre) alimenté par électricité, prenez vos précautions en contactant l’organisme qui en assure la gestion.
Si vous devez installer un groupe électrogène, placez-le impérativement à l’extérieur des bâtiments.