Le territoire de Saint-Jean-de-Luz offre de multiples paysages.
On y trouve les fondements emblématiques du littoral de la Côte basque : falaises, rochers, estuaire, baies, fronts de mer urbains et ville historique. Son relief collinaire et urbanisé s’accentue jusqu’au piémont de la chaîne pyrénéenne, avec la Rhune en point de mire.
5 entités paysagères dessinent la commune :
- Le littoral ;
- Les espaces naturels et récréatifs proches du littoral au nord ;
- Les paysages agro-pastoraux de l’arrière-pays ;
- La vallée de la Nivelle ;
- Les paysages urbanisés.
Ainsi s’esquissent des vues typiques et singulières.
Des sites naturels bénéficiant de protections
Le nombre de protections réglementaires et de recensements traduit l’enjeu patrimonial des milieux naturels de la commune.
Saint-Jean-de-Luz dispose sur son territoire :
- D’1 site classé ;
- De 3 sites Natura 2000 ;
- De zones naturelles d’intérêt écologique, faunistique et floristique, ZNIEFF de type 1 et 2 ;
- De secteurs soumis à la loi littoral ;
- De zones vertes et bleues du schéma directeur d’aménagement et de gestion des eaux SDAGE Adour-Garonne,
- De 3 Espaces Naturels Sensibles : Archilua, Etchebiague et Cenitz.
L’Espace Naturel Sensible d’Archilua présente des atouts géologiques, floristiques et faunistiques. Il offre de nombreux points de vue remarquables sur les montagnes et l’océan, ainsi que des vestiges historiques (ancien golfs de Sainte Barbe et mur de l’Atlantique). Un plan de gestion de cet espace est mis en œuvre avec le soutien du Conseil départemental des Pyrénées-Atlantiques et en partenariat avec le Conseil d’Architecture, d’Urbanisme et Environnement des Pyrénées-Atlantiques.
Des espaces verts paysagers vecteurs d’un cadre de vie harmonieux
Les espaces verts de la commune sont nombreux :
- Parc Ducontenia ;
- Colline de Sainte-Barbe ;
- Jardin botanique littoral
- Promenades ;
- Etc.
Tous sont gérés selon les principes du « Zérophyto ».
De nombreux jardins privés agrémentent aussi la Ville. Avec leurs arbres et leurs haies ils composent la trame verte des quartiers. Ils constituent ainsi un cadre de vie de qualité.
Le relief de la ville donne à voir des points remarquables comme la baie, la Rhune ou la ville ancienne.
Les maisons sur les collines, grâce à leur volume et leurs qualités architecturales représentent elles aussi des points d’intérêt dans le paysage des quartiers. Ces derniers ont été répertoriés dans l’Aire de mise en Valeur de l’Architecture et du Patrimoine.
Tous ces éléments participent à la labellisation 3 fleurs de Saint-Jean-de-Luz par le comité « Villes et villages fleuris ».
Des jardins familiaux
La Ville de Saint-Jean-de-Luz a aménagé 23 lots de jardins familiaux d’une superficie de 200 m² environ, situés au niveau de la Vieille Route de Saint-Pée.
Les jardins familiaux ont pour objectif de permettre aux bénéficiaires de subvenir à leurs besoins en fruits et en légumes et de créer du lien social. Ces jardins sont également des lieux de mise en œuvre de techniques respectueuses de l’environnement (ressource en eau, biodiversité, etc.) et du développement durable. Les pratiques de jardinage qui y sont appliquées font converger les valeurs économiques, sociales et environnementales.