La circulation dans le secteur du centre historique, très attractif et fréquenté par les piétons, doit être adaptée pour apaiser les usages et sécuriser les déplacements doux.
Dans le prolongement de l’aménagement de l’îlot Foch, une étude de circulation a été lancée pour connaitre les pratiques de déplacement des riverains et autres usagers dans le centre urbain. A partir de cette étude confiée au bureau d’études ISR Ingénierie, des solutions pour apaiser ce secteur très attractif et fréquenté par les piétons ont été proposées. Cette étude de circulation a été présentée à la population lors d’une réunion publique organisée en mars 2023.
Réduire l’accès des véhicules dans le centre historique
Objectif : réduire la circulation des véhicules dans le centre historique pour renforcer et sécuriser la piétonnisation, tout en assurant une desserte satisfaisante aux riverains et usagers spécifiques (livreurs, pêcheurs, professionnels de santé ou de sécurité).
Le secteur concerné est situé entre la rue Garat et la presqu’île du port.
Entre la rue Garat et le boulevard Thiers, la circulation dans le cœur de ville restera possible dans la boucle formée par les rues Saint-Jacques et Sopite.
Quels changements ?
Plus de traversées de la rue Gambetta
A terme, les traversées de la rue Gambetta qui étaient possibles pour les véhicules aux intersections des rues Garat et Tourasse seront supprimées, exception faite entre 6h et 10h le matin.
L’accès à la presqu’île du port
L’accès à la presqu’île du port (rue Jeanne Courtade, la rue Mazarin, la rue de l’Y, le quai de l’Infante) sera limité également aux mêmes horaires matinaux. Idem pour la rue du 17 Pluviose et la rue Saint-Jean.
La rue de l’église, une impasse
Derrière l’église, la partie ouest de la rue de l’Église passera en double sens, cela pour permettre aux riverains d’accéder à leur garage. Cette voir deviendra également en impasse, sans possibilité de déboucher sur la rue Tourasse. La partie est, à sens unique, permettra aux usagers du parking Lebout de rejoindre la rue Garat.
Mise à double sens de la rue du 8 mai
Côté port, la rue du 8 mai 1945 passera en double sens. Un feu de circulation sera mis en place à chaque extrémité de la rue. Les feux se déclencheront sur appel. Lorsqu’une voiture se présentera, s’il n’y a pas d’autre véhicule engagé dans la rue, le feu passera au vert. Ce système d’alternance sera adapté pour les cyclistes.
Accès à la zone portuaire
L’accès à la zone portuaire pour les professionnels de la pêche est organisé à partir du giratoire de l’avenue Pierre Larramendy.
Installation de bornes rétractables
Le lancement de ce plan de circulation sera effectif après :
- l’installation de bornes rétractables en remplacement des barrières amovibles. Ces bornes permettront l’accès aux riverains et usagers spécifiques (services de secours, livreurs, pêcheurs, professionnels de santé…)
- l’installation du feu de signalisation rue du 8 mai 1945.
Ces chantiers doivent être réalisés par étapes entre l’automne 2024 et le printemps 2025.