Non polluant et vecteur d’activité physique, le vélo constitue un mode de déplacement de plus en plus prisé. Il représente une alternative intéressante à la voiture. La ville de Saint-Jean-de-Luz met en place des actions pour favoriser sa pratique.
Les itinéraires cyclables | L’usage du vélo facilité | Définitions et rappels d’usages |Vélo Ville
Les itinéraires cyclables
La Vélodyssée
Projet européen reliant la Norvège au Portugal, la Vélodyssée est une véloroute qui longe la côte atlantique sur 1 200 km de Roskoff à Hendaye en passant par Saint-Jean-de-Luz le long du littoral, du quartier d’Acotz jusqu’au port. Selon les quartiers et la fréquentation automobile des voies traversées, il existe différents types d’aménagements proposés pour garantir la continuité de l’itinéraire (site propre, voie verte, bande cyclable, contre-sens cyclable et zone partagée).
Ederbidea
Ederbidea est un projet de coopération européen permettant à 12 partenaires transfrontaliers des territoires de la Navarre, du Gipuzkoa et des Pyrénées-Atlantiques, d’unir leurs forces pour encourager la pratique du vélo.
Le projet EDERBIDEA bénéficie du soutien du programme européen INTERREG POCTEFA, dont l’autorité de gestion est la Communauté de Travail des Pyrénées, CTP.
D’un budget total de 9,4 millions d’euros, il est cofinancé par l’Union Européenne à hauteur de 65% à travers le Fonds Européen de Développement Régional (FEDER).
Les partenaires du projet EDERBIDEA sont le Département des Pyrénées-Atlantiques, le Gouvernement de Navarre, la Diputación Foral de Gipuzkoa, les mairies de Imotz, Biarritz, Saint Jean-de-Luz, Hendaye et Irun, le Syndicat des mobilités Pays Basque-Adour, la Agrupación turística Baztan Bidasoa Turismo Elkargoa, l’Association Cederna Garalur et le Consorcio Turístico del Plazaola.
Une liaison « le port-Chantaco »
La piste cyclable « le port-Chantaco » relie, en site propre, le port à la plaine des sports de Chantaco sur 3 km, à double sens. Elle longe les avenues Larramendy et de Chantaco et dessert le quartier Urdazuri avec extension qui emprunte la rue de la Rhune pour rejoindre le port de la Nivelle. Elle s’inscrit ainsi dans un véritable parcours sportif et de loisirs en longeant l’aire de jeux et le parcours d’agrès de la Nivelle, promenade Alfred Pose.
Cet itinéraire cyclables est prolongé par la « Véloroute de la Rhune » qui rejoint Ascain et le col de Saint-Ignace sur le tracé de l’ancienne voie de tramway (2km). Cet axe peut être emprunté également pour rouler vers le col de l’Aubisque et le col du Litor.
Une piste Andenia-Ichaca
Cette liaison entre le carrefour de la gendarmerie et Ichaca-Andenia est un axe important qui relie ces quartiers résidentiels avec quelques commerces à Andenia au bord de Nivelle vers le centre-ville ou Chantaco.
Le double-sens cyclable boulevard Victor-Hugo
Le boulevard Victor-Hugo est praticable en vélo dans les deux sens de circulation. Sur cet axe majeur de la cité, la voie matérialisée au sol en contre-sens cyclable permet aux vélos de rouler en contre-sens de l’axe de circulation.
Les zones 30 et zones de rencontre dans le centre historique
Dans le centre historique, du bord de mer aux boulevards
Thiers et Victor-Hugo, la vitesse est limitée à 30 km/h. La faible vitesse
favorise la cohabitation entre tous les usagers de la chaussée : piétons,
véhicules et cyclistes. L’entrée dans la zone 30 est matérialisée par des
panneaux, des portes (rue Garat, rue de Hayet, rue Saint-Jacques, rue
Barjonnet), et des ralentisseurs. Certains croisements accidentogènes sont
convertis en zones de rencontre. Ces zones limitent la vitesse à 20 km/h et
donnent la priorité aux piétons. Une signalisation les indique.
5 zones de rencontre existent en centre-ville :
- Intersection rue Garat-rue Gambetta ;
- Intersection rue Garat-promenade Jacques Thibaud-rue Sopite ;
- Intersection rue Courtade-rue Tourasse ;
- Intersection rue Jacques Thibaud-rue de la Baleine-rue de la République ;
- Intersection rue Loquin-rue Sopite-rue Saint-Jacques, rue Tourrasse de la rue de l’Église à la place Foch.
Faciliter les déplacements à vélo et à pied
Le dispositif Metrominuto représente la ville en temps de trajet et non pas en distance, et promeut des déplacements plus vertueux. Il incite à cheminer à pied ou à vélo, à choisir et à penser ses itinéraires en temps et pas en kilomètres.
26 points repères sont identifiés sur le territoire, reprenant les 26 lettres de l’alphabet.
L’usage du vélo facilité
Le vélo électrique en location moyenne durée
Un service de location de vélos à assistance électrique est proposé depuis avril 2019 aux personnes qui souhaitent tester ce mode de déplacement pour leurs trajets quotidiens ou de loisirs. La durée de la location varie de 1 à 2 mois pour un tarif de 50 € par mois. Si l’expérience est concluante, les usagers peuvent acheter un vélo électrique de leur choix. La Communauté d’Agglomération propose dans ce cas une aide à l’acquisition (en fonction des ressources).
En tout, 200 vélos électriques sont à louer sur l’ensemble du territoire de la Communauté Pays Basque. Saint-Jean-de-Luz fait partie des 17 points d’accueil et de retrait choisis avec 20 vélos proposés. Les vélos sont à retirer au Centre Technique Municipal, 7 rue du Docteur Albert Goyeneche. Une liste d’attente est constituée. Les nouvelles inscriptions se font en ligne sur www.velo-paysbasque.fr. Dès le début de l’inscription, une estimation de date de mise à disposition d’un vélo est précisée.
Pony : des vélos électriques en libre-service
Le Syndicat des Mobilités Pays Basque Adour et l’entreprise Pony déploie des vélos à assistance électriques en libre-service sur l’espace public.
Les vélos pony complètent l’offre Txik Txak et permettent de se déplacer en toute liberté sur 12 communes du littoral basque et landais.
En libre-service, ils sont dotés d’un équipement passager et d’une assistance électrique puissante. Ultra-robuste, ils permettent d’effectuer un trajet a deux, de manière sécurisée et confortable, grâce à son siège passager, un guidon non directionnel et des cale-pieds.
- Une assistance jusqu’à 25km/h
- Une place pour un passager (adulte ou enfant)
- Des pneus ballons anti-crevaison
- Une autonomie de 90 kilomètres
Les vélos se déverrouillent à travers l’application pony en scannant le QR code présent sur le vélo. L’arrêt du trajet, la géolocalisation du vélo le plus proche et le paiement se font également sur l’application.
Définitions et rappels d’usages
Les pistes cyclables
Les pistes cyclables sont des chaussées réservées aux vélos ; les cyclomoteurs peuvent y être autorisés (il faut que la signalisation le précise). Elles peuvent être à sens unique ou à double sens.
Le double-sens cyclable
Il s’agit d’une rue où est ajouté un sens autorisé aux seuls cyclistes.
Les voitures n’y circulent que dans un sens, les cyclistes dans les deux.
La véloroute
Il s’agit d’un réseau cyclable à vocation touristique. Cet itinéraire peut être composé de différentes façons : pistes, bandes cyclables, voie verte, contre-sens cyclables, zones partagées, routes dont on estime que la faible circulation automobile la rend utilisable par les cyclistes, y compris en famille.
Voie verte
Une voie verte est une route exclusivement réservée à la circulation des véhicules non motorisés, des piétons et des cavaliers.
Bande cyclable
Une bande cyclable est une portion de voie exclusivement réservée aux vélos.
Des bandes cyclables peuvent être tracées pour matérialiser des doubles sens cyclables notamment dans les rues dont la vitesse est de 50km/h.
Aires piétonnes
C’est une zone réservée à la circulation des piétons. Les cyclistes y sont la plupart du temps admis mais ils doivent y circuler au pas et sans gêner les piétons.
Se protéger : le port du casque
Selon la Sécurité routière, le casque représente le plus sûr moyen de protéger sa tête en cas de chute ou de collision. En effet, le risque d’être gravement blessé est seize fois plus élevé pour un cycliste que pour un automobiliste. Et les blessures les plus graves de toucher la tête.
Obligatoire depuis le 22 mars 2017 pour les enfants de moins de 12 ans, qu’ils soient conducteurs ou passagers d’un cycle, le casque de vélo est fortement recommandé à tous les âges et pour tous les trajets.
Vélo Ville
La ville de Saint-Jean-de-Luz développe un projet global et fédérateur pour promouvoir le vélo comme un mode de déplacement parfaitement intégré dans la circulation en ville, au même titre que les transports en commun : le projet Saint-Jean-de-Luz Vélo Ville.