Prévention des risques – Plan communal de sauvegarde

Soucieuse de protéger sa population et son territoire des aléas naturels ou technologiques qui pourraient la menacer, la ville de Saint-Jean-de-Luz a développé une stratégie de prévention des risques. Cette démarche s’articule autour de plusieurs dispositifs d’intervention.

Les risques majeurs

Le Document d’Information Communal sur les Risques Majeurs présente les principaux risques susceptibles de menacer la commune et recense les consignes de sécurité à adopter.

Neuf risques ont été identifiés en fonction desquels des mesures de sauvegarde et de sécurité ont été déterminées.

Inondation

L’inondation est une submersion, rapide ou lente, d’une zone habituellement hors d’eau. La Nivelle peut constituer un risque encore aujourd’hui dans des conditions climatiques particulières. Les crues des ruisseaux qui traversent la commune (petit et grand Ichaca, etc.) peuvent également représenter une menace.

Submersion marine

La situation géographique en bordure de l’océan expose la commune aux submersions marines. Il s’agit d’inondations temporaires de la zone côtière en raison de conditions météorologiques défavorables (fortes vagues, forts vents, forts coefficients de marée).

Le phénomène peut avoir des conséquences sur les biens, l’environnement (destruction d’ouvrages, inondation de secteurs…) ou la population.

Tempête

Une tempête est un phénomène météorologique durant lequel des vents forts à violents se produisent sur une large zone géographique.

Le phénomène peut avoir des conséquences sur les biens, l’environnement (chute d’objets divers comme toitures, cheminées, grues…, détérioration de lignes électriques…) ou la population.

Neige et verglas

Les chutes de neige et les phénomènes de verglas ou de pluies verglaçantes sont consécutifs à des précipitations qui se produisent lorsque les températures sont négatives ou proches de 0°C.
Elles peuvent entrainer la formation de phénomènes glissants sur les trottoirs et le réseau routier.

Risque de pandémie

Le risque pandémie désigne la propagation soudaine et rapide d’une maladie pouvant se répandre à grande échelle en contaminant l’homme. Il peut avoir des conséquences graves sur la population.

Risque de canicule

Le risque canicule survient lorsque les températures journalières (diurnes et nocturnes) atteignent, durant plusieurs jours, des valeurs nettement supérieures aux normales saisonnières du département concerné. Ces périodes de canicule peuvent avoir des conséquences graves pour les personnes fragilisées (coup de chaleur, déshydratation, troubles respiratoires…) pour les biens et la vie quotidienne (fissuration des façades des habitations …).

Risque de sècheresse

Le risque de sécheresse est lié au manque de précipitations et/ou à des prélèvements excessifs ou inadaptés de l’eau disponible. Ce phénomène peut avoir des conséquences sur la ressource en eau.

Les moyens d’alerte

Selon les risques, la municipalité dispose et utilise différents moyens pour informer la population :

  • Les messages téléphoniques,
  • Le porte à porte,
  • Les panneaux lumineux,
  • La sirène des pompiers,
  • Les outils digitaux : site internet, page Facebook et SMS en nombre,
  • Les haut-parleurs.

Recevoir une information/alerte par SMS

Pour recevoir un SMS d’information en cas d’alerte je remplis le formulaire ci-après :

Recevoir un SMS d’information en cas d’alerte au risque majeur

  • Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.

Quelques consignes de sécurité

  • Écouter la radio pour connaitre les consignes à suivre,
  • Ne pas aller chercher les enfants à l’école. L’école s’occupe d’eux,
  • Ne pas téléphoner et ainsi libérer les lignes et le réseau pour faciliter l’organisation des secours,
  • Couper l’électricité et le gaz,
  • Consulter les outils digitaux de la ville (site Internet et page Facebook).

>> Retrouver le détail des consignes de sécurité en fonction des risques dans le Document d’Information des Risques Majeurs de la commune de Saint-Jean-de-Luz

Le Plan Communal de Sauvegarde

La commune est préparée à intervenir de façon optimale en cas de crise. Elle s’est également dotée d’un Plan Communal de Sauvegarde.

Ce plan prévoit une organisation détaillée des services municipaux en cas de problème, définit le rôle de chacun et recense les moyens humains et matériels disponibles. Il est composé de fiches-actions détaillées adaptées à chaque menace.

Il est coordonné avec d’autres dispositifs de sécurité élaborés par les pompiers et les services de l’Etat.

Des aménagements préventifs

Depuis la fin du XIXème siècle, des dispositifs de lutte contre la mer ou de protection contre les inondations ont été édifiés afin d’atténuer les conséquences de ces manifestations naturelles sur les personnes, les biens et l’environnement.

Protection de la vieille ville contre la mer

Le perré (qui ceinture la grande plage depuis la colline de Sainte-Barbe jusqu’à la digue du port) et des digues extérieures font l’objet d’un entretien permanent.

Protection contre la Nivelle

  • Création du barrage de Lurberria pour limiter le risque de crue,
  • Veille « Vigicrue » pour contrôler en permanence le niveau du cours d’eau. Des procédures d’alertes sont établies pour informer la population,
  • Installation des clapets anti-retour pour empêcher l’eau de la Nivelle de remonter dans les canalisations d’évacuation des eaux de pluie.

Eaux pluviales

Plusieurs bassins de rétention des eaux pluviales ont été construits sur la commune pour protéger les quartiers de Jalday, Urthaburu, Andenia, Ichaca, Verdun (centre-ville). Ils sont situés le long des cours d’eau (petit et grand Ichaca, Nivelle).