La ville de Saint-Jean-de-Luz veille à la sécurité de tous sur son territoire. Pour cela, elle dispose de moyens humains, matériels pour déployer ses actions.
La police municipale, ses missions
Les huit policiers municipaux exercent les missions de prévention nécessaires au maintien du bon ordre, de la tranquillité, de la sécurité et de la salubrité publiques : ils appliquent et assurent le respect des pouvoirs de police du maire sur son territoire d’intervention.
Leur action les conduit à surveiller les bâtiments communaux, les établissements scolaires, le marché, les cérémonies et fêtes sur la commune. Ils contrôlent la circulation et le stationnement. Ils surveillent les quartiers, notamment les plus urbanisés. Ils peuvent également effectuer un contrôle routier après information de la Circonscription de la Sécurité Publique de Saint-Jean-de-Luz.
Ils forment une police de proximité qui va au-devant de la population, dans les quartiers – ilotage – notamment avec la brigade en VTT. Ils privilégient l’écoute et le contact direct. Leur présence régulière sur le terrain favorise la confiance et la prévention de tout type d’incident pour participer à la sécurité de tous.
Dans le cadre du Conseil Local de Sécurité et de Prévention de la Délinquance, ils interviennent dans les écoles sur le thème de la sécurité routière, effectuent des patrouilles aux abords des établissements pour lutter contre les addictions. Malgré ce travail de prévention, ils sont parfois amenés à mettre en œuvre des actions de répression lorsqu’ils constatent des infractions au code de la route, qu’ils interviennent sur la voie publique (conflits, incivilités, mendicité agressive, consommation de stupéfiants…), ou lors de la capture d’animaux errants…
Convention de coordination des forces de sécurité de l’État et de la police municipale
Les polices nationale et municipale ont amorcé un travail conjoint en janvier 2008 avec le Conseil Local de Sécurité et de Prévention de la Délinquance. Depuis le 24 janvier 2013, les deux entités articulent leur travail grâce à la signature d’une convention de coordination. Ce texte a pour but de maintenir le dialogue, la fluidité, l’écoute et la réactivité des forces de sécurité sur le territoire.
Le maire et le préfet des Pyrénées Atlantiques ont signé le renouvellement, pour trois ans, de cette convention, le 28 janvier 2021. Cette alliance permet notamment à la police municipale d’être opérationnelle pour l’utilisation des caméras-piéton, pour disposer de bombes lacrymogènes de plus de 100 ml ou pour avoir accès au fichier des cartes grises et des permis de conduire. Elle consolide également leur collaboration sur des opérations communes autour du code de la route, des incivilités.
La coordination et la complémentarité entre les deux forces de police pour maintenir l’ordre, la sécurité et la tranquillité publique repose sur une communication régulière (réunions périodiques, ponctuelles selon les besoins) et des échanges permanents (personnes recherchées et disparues, véhicules volés…). En matière de sécurité routière, une stratégie conjointe de contrôle est établie. Les policiers municipaux sont porteurs d’armes : bombes lacrymogènes et bâton de défense télescopique. Ils disposent également de gilets pare-balles de protection et de menottes. En 2019, un nouveau chien a intégré la brigade cynophile qui avait été créée en 2014.
L’usage des caméras-piéton
Depuis le 19 avril 2021, les policiers municipaux luziens disposent de quatre caméras-piéton qui complètent leur équipement lors de leurs missions de sécurisation de l’espace public.
Cet équipement peut être utile lors des interventions lorsque se produit, ou est susceptible de se produire, un incident. Le but est avant tout de prévenir ce dernier et la présence dissuasive de l’appareil doit permettre d’assurer une meilleure tranquillité publique. Les caméras ont en effet pour objectif de protéger à la fois les citoyens, mais aussi les policiers eux-mêmes qui peuvent être vilipendés lors d’une intervention.
Les personnes filmées sont informées systématiquement du déclenchement de l’enregistrement.
Les agents porteurs de la caméra n’ont pas accès aux enregistrements. Les fichiers sont transférés sur un support informatique sécurisé dès leur retour au poste, par le responsable de service de la police municipale joignable en mairie au 05 59 51 61 71. Hormis les cas où ils sont utilisés dans le cadre d’une procédure judiciaire, administrative ou disciplinaire, les enregistrements sont effacés au bout de six mois.