Le Centre Communal d’Action Sociale de Saint-Jean-de-Luz propose différentes aides momentanées en faveur des personnes en situation précaire, ou isolées, pour faire face aux nécessités quotidiennes.
Le plan canicule
Dans le cadre du dispositif de veille et d’alerte en matière de prévention des risques exceptionnels liés à la canicule, le Centre Communal d’Action Sociale recense, à titre préventif, les personnes âgées et handicapées isolées à leur domicile.
Grace à ce recensement, la ville dispose d’une liste des personnes vulnérables, susceptibles de nécessiter l’intervention des services sanitaires et sociaux en cas de période de canicule. Cette liste est opérationnelle en cas de déclenchement du plan d’alerte et d’urgence par le préfet.
Le plan grand froid
Le CCAS de Saint-Jean-de-Luz, en collaboration avec l’ensemble des acteurs sociaux de la commune et en lien avec le service intégré d’accueil et d’orientation de Bayonne et le 115, organise le dispositif hivernal d’hébergement d’urgence.
Un logement d’urgence, d’une capacité de 8 lits, est ouvert en cas de besoin. L’accueil des personnes est assuré de 19h00 à 8h00 le lendemain matin.
Les élections de domicile
Les personnes sans domicile stable obtiennent une adresse administrative pour faire valoir leurs droits grâce à l’élection de domicile ou domiciliation. Le bénéficiaire d’une élection de domicile obtient, sous condition d’éligibilité, une attestation d’élection de domicile.
L’attestation d’élection de domicile permet à son détenteur :
- De recevoir du courrier ;
- De remplir certaines obligations et faire valoir certains droits et prestations (par exemples : délivrance d’une carte nationale d’identité, inscription sur les listes électorales, aide juridictionnelle).
Une commission étudie les demandes d’élection de domicile. Elle accorde la domiciliation sous réserve d’un projet professionnel ou d’insertion motivé et de liens avérés avec la commune.
La lutte contre les violences faites aux femmes
Le CCAS anime depuis 2009 un groupe de travail sur le thème des violences conjugales. Ce travail s’effectue en partenariat avec le Centre Social Sagardian et le Centre d’information Départemental du Droit des Femmes et la Direction de la Cohésion Sociale.
Divers événements sont organisés dans l’année notamment autour de la Journée du Droit des Femmes et de la Journée internationale contre les violences faites aux femmes.
Plus d’informations :
- Centre d’information sur le droit des femmes et des familles, le premier vendredi du mois, 05 59 50 04 38.
- Violence information écoute : 05 59 08 04 04 / . Permanences le lundi de 9h00 à 12h00 et le jeudi de 14h00 à 17h00.