La Ville de Saint-Jean-de-Luz souhaite encourager les initiatives citoyennes de végétalisation de l’espace public visant à développer la nature en ville. Pour cela, elle propose la mise en place de permis de végétaliser.
Une démarche participative pour des rues plus attractives
Planter dans les espaces publics permet de redonner de la place au végétal au sein de l’espace urbain, valoriser la biodiversité, renforcer le lien social et améliorer le cadre de vie.
Obtenir un permis de végétaliser
Un permis de végétaliser pourra être délivré par la Ville de Saint-Jean-de-Luz à toute personne qui s’engage à assurer la réalisation et l’entretien sur l’espace public d’un dispositif de végétalisation, en pleine-terre ou en bacs de culture (bois ou terre cuite), à proximité de son lieu de résidence. Les plantations en pleine-terre sont toutefois à privilégier.
Demande en ligne
La demande de permis de végétaliser s’effectue en ligne via le formulaire dédié. Avant toute saisie, il est fortement recommandé de consulter la charte du permis de végétaliser sur le domaine public luzien. Ce texte recommande, entre autres, des espèces végétales locales à privilégier lors des plantations.
La saisie du formulaire ne vaut pas délivrance du permis de végétaliser. S’il est accordé, le permis sera délivré par Monsieur le Maire, ou l’élu délégué, après instruction, au cas par cas, par les services compétents. Les projets pourront être déposés tout au long de l’année. Ils seront étudiés annuellement.