Plan de Prévention du Bruit dans l’Environnement (PPBE)

En conformité avec la législation, Saint-Jean-de-Luz est dotée d’un plan de prévention du bruit.

Le Plan de Prévention du Bruit dans l’Environnement

La directive européenne 2002/49/CE relative à l’évaluation et à la gestion du bruit dans l’environnement définit une approche commune à tous les États membres de l’Union Européenne visant à éviter, prévenir ou réduire en priorité les effets nocifs sur la santé humaine dus à l’exposition au bruit ambiant.

L’élaboration de ce plan de la commune de Saint-Jean-de-Luz constitue la dernière étape du processus de mise en œuvre de cette directive, engagé par le Préfet des Pyrénées-Atlantiques.

Les infrastructures concernées par ce document sont le boulevard Victor Hugo et l’avenue Pierre Larramendy.

Le Plan de Prévention du Bruit dans l’Environnement en 4 étapes

Diagnostic

Une première étape de diagnostic a permis de recenser l’ensemble des connaissances disponibles sur l’exposition sonore des populations. L’objectif de cette étape a été d’identifier les zones considérées comme bruyantes au regard des valeurs limites définies par la réglementation. Ce diagnostic a été établi par recoupement des bases de données disponibles en particulier :

Les cartes de bruit stratégiques arrêtées par le préfet ;

Le classement sonore des voies arrêté par le préfet le 03 juin 2019.

Projet de PPBE

À l’issue de ce diagnostic, un projet de PPBE a été rédigé.

Consultation publique

Le projet de PPBE a été porté à la consultation du public comme le prévoit l’article R 572-8 du code de l’environnement du 25 août au 24 octobre 2020.

Approbation

Aucune observation n’ayant été portée sur ce projet, le PPBE a été approuvé par arrêté préfectoral n° 64-2020-10-29-004 du 29 octobre 2020.

Actions de la commune

Afin de maîtriser ou d’améliorer l’environnement sonore des riverains des infrastructures concernées, la ville poursuit des aménagements dont le développement des mobilités douces (vélos, piétons).