En raison des fortes chaleurs annoncées pour les jours à venir, la ville de Saint-Jean-de-Luz met en place une vigilance canicule. L’épisode devrait commencer jeudi 6 août après-midi avec une remontée sensible des températures qui pourraient déjà atteindre 37 °C en Aquitaine. Un premier pic de chaleur est attendu vendredi sur toute la moitié ouest du pays.
Appels téléphoniques aux personnes âgées vulnérables
Dès aujourd’hui, le Centre Communal d’Action Sociale (CCAS) de Saint-Jean-de-Luz contacte par téléphone toutes les personnes âgées vulnérables recensées sur son territoire pour les informer, ou leur rappeler les gestes à faire en cas de canicule :
- S’hydrater régulièrement ;
- Se mouiller et ventiler ;
- Manger en quantité suffisante ;
- Éviter les efforts ;
- Maintenir son domicile au frais en fermant les volets le jour.
Cette prise de contact permet, en plus de ces recommandations, de s’assurer que les personnes ne rencontrent pas de problème particulier.
Le fichier constitué sur la commune a été ouvert en 2003. Il est mis à jour chaque année. Les personnes qui ne sont pas encore recensées peuvent se rendre au CCAS afin de procéder à leur inscription.
En complément, toutes les adhérents du club seniors Lagun Artean sont également contactés.
Distribution de prospectus sur les bons gestes
Les agents du portage de repas veillent particulièrement et notamment lors des hausses de température, à rappeler aux bénéficiaires les gestes à effectuer et leur ont remis un dépliant officiel rappelant ces gestes à adopter en cas de canicule.