Pour en donner une lecture éclairée de l’exposition d’été « Silhouettes, têtes, visages : l’art du portrait en Pays Basque », une seconde visite commentée est proposée avec le photographe Louis Triol et la peintre Sandrine Debarbieux, ainsi que les commissaires d’exposition mercredi 3 août à 17h30.
C’est à la Rotonde qu’elle aura lieu, second lieu d’exposition avec la Villa Ducontenia.
La salle de la Rotonde est plus particulièrement dédiée à l’activité maritime de Saint-Jean-de-Luz. Les œuvres présentées ont trait à la mer, aux marins et aux kaskarots.
On y retrouve des oeuvres d’Arrue à Triol.
L’art du portrait
Le portrait joue dans l’histoire de l’art et l’histoire des hommes un rôle politique, social, pédagogique et esthétique.
soulignent Inès et Michel de Jaureguiberry, commissaires de l’exposition
Depuis le XIXème siècle, l’art au Pays Basque a pris ses lettres de noblesse en forgeant son identité et les artistes ont repris à leur compte l’art du portrait.
Intime, identitaire, ethnographique mais aussi surréaliste ou accusateur, le portrait est ici aussi le témoin des aspirations esthétiques et sociales des artistes basques
L’exposition « Silhouettes, têtes, visages : l’art du portrait en Pays Basque » réunit ainsi une galerie de portraits réalisés par une cinquantaine d’artistes basques modernes et contemporains. Les œuvres sont issues de collections publiques et privées.
Exposition ouverte
– du mercredi au dimanche de 15h à 19h30
– le samedi de 10h à 12h30 et de 15h à 19h30