Expression des groupes politiques

Publication du 10 janvier 2025

Saint-Jean passionnément

L’équipe Saint-Jean Passionnément souhaite à toutes les Luziennes et à tous les Luziens une très belle année 2025.

Parmi les sujets qui reviennent souvent dans les réunions de quartier ou sur les réseaux sociaux, il y a celui de la cohabitation entre piétons et vélos.

Ces interactions ne donnent lieu heureusement qu’à peu d’accidents graves. Pour autant, elles peuvent engendrer un vrai sentiment d’insécurité sur l’espace public et devenir un frein aux déplacements à vélo ou à pied que nous devons pourtant promouvoir.

Dans quelques jours vont ainsi débuter des travaux particulièrement attendus par nos habitants de Saint-Jean-de-Luz et de Ciboure, ceux d’une voie cyclable sur le pont Charles de Gaulle, actuellement source de conflits entre piétons et vélos.

Oubliant l’idée d’une passerelle vraiment trop coûteuse, le Conseil départemental va créer une voie cyclable distincte du flux piétons. Partout où c’est possible, il nous faut agir ainsi. Sur d’autres sites trop exigus, piétons et vélos doivent cohabiter.

En effet, si le piéton est habitué aux flux automobiles, il est moins habitué aux déplacements des cyclistes. Les contresens cyclables, les sas vélos, les tourne à droite aux feux sont autant de dispositifs qui améliorent le confort et la sécurité des cyclistes. Mais cela ne doit pas être au détriment des piétons. Avec l’essor du vélo électrique, certains cyclistes peuvent avoir des comportements dangereux mettant en danger la sécurité des piétons.

S’il revient à la collectivité d’assurer un partage harmonieux de l’espace public et une ville apaisée, le comportement de chaque citoyen est évidemment primordial. Une règle fondamentale nous semble devoir être respectée, celle de la priorité au plus vulnérable !

Le Centre Luzien

Manuel de LARA, Gaëlle LAPIX, Nicolas CHARRIER et Isabelle TINAUD-NOUVIAN vous adressent leurs vœux les plus chaleureux de bonne et heureuse année 2025.

Urte Berri On !

À 9 mois du lancement de la campagne des élections municipales, cette année sera décisive pour Saint-Jean-de-Luz. Si le réchauffement climatique et l’érosion des côtes imposent des choix urgents, il est tout aussi essentiel de répondre aux préoccupations quotidiennes des Luziens : améliorer les logements, faciliter les mobilités, lutter contre la précarité énergétique, rendre le numérique inclusif, et préparer notamment les emplois de demain face à l’essor de l’Intelligence Artificielle.
Comment conjuguer ambition écologique et solutions adaptées au quotidien tout en préservant l’identité unique de notre ville ?Pour y répondre, nous organisons le 6 février 2025 (18h) une conférence exceptionnelle avec Gilles BERHAULT, directeur général de STOP à l’exclusion énergétique et acteur clé de la COP21.
Cet événement marque le début d’une dynamique collective portée par Manuel de LARA et le Centre Luzien, invitant chaque Luzienne et Luzien à construire ensemble un nouveau projet pour la Cité des Corsaires.
📅 Conférence gratuite mais Inscription obligatoire :  https://www.unnouvelelan.org/conferences

Herri Berri

Le groupe  HERRI BERRI est né en 2001, à l’occassion des élections muncipales de Saint Jean de Luz. Lors des élections de 2020 et grâce à un score de 23,10 % au premier tour, le groupe compte actuellement 4 élu(e)s au sein de conseil municipal :  Yvette Debarbieux, Paxkal Lafitte, Mylène Dupuy-Althabegoity et Hugo-Luc Maillos.

Notre groupe est constitué de citoyen(ne)s de sensibilités politiques plurielles mais toujours fondé majoritairement sur des principes abertzale, de gauche et écologistes. Nous travaillons sur l’ensemble des domaines de la vie municipale luzienne ainsi qu’à l’échelle de la communauté d’agglomération Pays Basque-CAPB.

Malgré un rôle « d’opposants » qu’essaye de nous imposer la majorité de droite en place depuis des décennies, nous proposons nombres de solutions et d’améliorations pour la vie des Luzien(ne)s et la vie à Saint Jean de Luz.

Pour suivre nos actualités et propositions, consultez notre page facebook (libre accès) : https://www.facebook.com/herri.berri.page (nous disposons aussi d’un compte  : Herri Berri).

Vous pouvez également nous suivre:

– sur X(ex-twitter) : https://twitter.com/herriberri64500 (compte @HerriBerri64500);

– sur Instagram : https://www.instagram.com/herri_berri/ (compte herri_berri).

Nous sommes là pour vous, aussi nous restons à l’écoute de vos préoccupations et interrogations via ces réseaux sociaux, par courriel : , par téléphone au 06.73.54.80.19 ou en nous croisant des les rues de la ville.

Le groupe est ouvert à tou(te)s. Il se réunit à minima tous les premiers lundis du mois, n’hésitez à venir nous y rejoindre.