La politique linguistique

Depuis 2017, la Ville de Saint-Jean-de-Luz contribue à la revitalisation de la pratique de l’euskara. Pour cela, elle a signé le contrat le contrat de progrès et créé un service dédié à la langue basque.

Le contrat de progrès 2017-2023

Par délibération du 16 décembre 2016, le Conseil municipal de Saint-Jean-de-Luz a adopté le contrat de progrès. Convention tripartite entre la commune, l’Agglomération Sud Pays Basque et l’Office Public de la Langue Basque, elle vise à intégrer l’euskara dans les différents services de la mairie aussi bien à l’oral qu’à l’écrit.

8 services ont été définis comme prioritaires au regard des missions exercées : Communication, Affaires scolaires – fêtes et cérémonies, Affaires sportives, Jardin botanique littoral, État civil – Accueil, Culture, Médiathèque, Relations extérieures.

Formation

Les agents volontaires de ces services ont été évalués. Selon leur niveau en langue basque, une durée de formation a été estimée pour une pratique de la langue adaptée à leurs missions de service public.

Un plan de formation prévisionnel et pluriannuel a découlé de ce travail.

Depuis le début de la mise en place du dispositif, 8 agents ont suivi une formation en langue basque.

Traduction de documents

La Communauté d’Agglomération Pays Basque met à la disposition de la Ville de Saint-Jean-de-Luz un service de traduction. Par ailleurs, chaque année, une enveloppe de 2 000 € consacrée à la traduction de documents est partagée entre les trois signataires du contrat de progrès, l’objectif étant de proposer un maximum de documents bilingues.

Création du service langue basque

  • Embauche d’une technicienne / développeur de l’usage de l’euskara
  • Création d’un Comité de pilotage de la langue basque
  • Création d’une Commission extra-municipale de langue basque