Les visites virtuelles proposées par le Pays d’art et d’histoire continuent avec la demeure Arraintegia.
À Socoa, avenue du Commandant Passicot, s’élève Arraintegia (la poissonnerie). Dernier bâtiment avant le fort, cette belle demeure est née des transformations progressives d’un entrepôt de pêche.
En 1935, son propriétaire commanda une élévation de l’ensemble à l’architecte William Marcel (1879-1971) alors au faîte de sa carrière. Ce dernier fut un des artisans du courant néo-basque dont il épura les formes. Sa production est abondante. Retenons parmi d’autres œuvres la mairie d’Anglet, la Maison Basque près du casino de Biarritz ou La Réserve de Ciboure aujourd’hui disparue.
Avec Arraintegia la sobriété est de mise. De larges ouvertures rythment la façade et côté cour, en guise d’ornement, une simple génoise souligne le pourtour de la terrasse. La présence d’un patio offre une touche hispanisante si caractéristique du travail de William Marcel. À l’origine, l’organisation intérieure répondait aux besoins d’une famille de la bonne société : garage, dressing-room, chambre pour chaque enfant, salles d’eau séparées pour monsieur et madame…
À noter que pendant l’Occupation allemande, la Kriegsmarine y installa sa cantine au rez-de-chaussée.