La chapelle et la crypte, plus méconnue, situées sur les hauteurs de Sainte-Barbe sont le fruit d’une rencontre entre un puissant homme d’affaires belge et la côte basque, le tout mis en scène par l’incontournable architecte André Pavlovsky.
Firmin Van Bree, diplômé de l’université de Louvain, est né en 1880 à Anderlecht. Il contribua au développement du Congo belge et consacra sa vie à plusieurs institutions à caractère humanitaire.
Amoureux de Saint-Jean-de-Luz et du promontoire de Sainte-Barbe, il s’y installa dans les années 20 et fit construire, par son ami et architecte André Pavlovsky, une chapelle et une crypte dans laquelle il fut inhumé en 1960.
La chapelle renferme deux vitraux issus des ateliers de Francis Chigot, maître-verrier et auteur des verrières de la gare des bénédictins à Limoges. La porte d’entrée de la crypte, en bois wenge, est décorée de croix katangaises.
A l’intérieur, un des murs est recouvert d’un azulejo de 2m sur 1.80m, réalisé par la Fábrica Sant’Anna de Lisbonne, inspiré d’un des bas-reliefs de la cathédrale d’Amiens, et où Firmin Van Bree et ses amis se substituent aux personnages originaux.