Les visites virtuelles proposées par le Pays d’art et d’histoire se poursuivent avec la modernisation de la Mairie de Saint-Jean-de-Luz dans les années 1960.
En 1960 sous la mandature d’Alfred Pose, la mairie, construite en 1656, est rénovée par l’architecte Maurice Darroquy auteur notamment de l’hôtel Chantaco, aux influences hispaniques, et de l’immeuble Gorena, rue Mazarin, aux références néo-basque et Art déco.
Pour la mairie, Maurice Darroquy s’inspire des codes architecturaux des XVIIe et XVIIIe siècles. Afin d’augmenter la luminosité à l’intérieur du bâtiment, l’architecte préconise l’agrandissement des ouvertures existantes et l’ajout de fenêtres et balcons. Lucarnes et oculus rythment alors le second étage de la façade sud. Côté ouest, face au port, le bureau du maire s’ouvre désormais sur un long balcon de 14m dont la plateforme repose sur sept consoles en pierre.
Les ferronneries du portail d’entrée, des balcons, du hall d’accueil, de la grille des salons de la mairie ainsi que celles du kiosque, sont l’œuvre des maîtres-ferronniers Bainçonau, autrefois installés à Saint-Jean-de-Luz.