Pendant cette période de confinement, le Pays d’art et d’histoire de Saint-Jean-de-Luz et Ciboure continue de nous faire voyager à travers les époques et propose de poser notre regard sur la richesse du patrimoine local.
Chaque semaine retrouvez une anecdote sur un monument ou un personnage emblématique de la baie !
Ce week-end : zoom sur la tour de Bordagain
Avec ses 19 mètres, la tour de Bordagain domine la baie et complète un vaste corps de bâtiment qui s’élevait déjà au XVIème siècle.
L’ensemble formait l’église « Notre-Dame de Bordagain » qui, jusqu’au XIXème siècle, était entourée d’un cimetière. Ce lieu de culte accueillait encore des fidèles à la veille de la Révolution Française. Au XVIIème siècle, l’église était au centre d’un dispositif de défense composé de murailles et redoutes comme en témoigne le plan de 1637.
Les rénovations successives du XXème siècle en font un lieu touristique appelé les « ruines de Bordagain » puis désormais une salle des fêtes et d’exposition. Grâce à un petit oratoire sur sa façade Est, sa vocation religieuse est toujours présente. À l’intérieur on peut remarquer, au sol, les traces de la porte primitive de l’église.