Poursuivons nos visites virtuelles proposées par le Pays d’art et d’histoire avec une présentation du golf de la Nivelle
Introduit en France par la colonie britannique, le golf se développe sur la côte basque dès la fin du XIXe siècle.
En 1908, quelques commerçants et propriétaires luziens fondent le golf de la Nivelle en achetant à la famille Leremboure 60 ha de terrains, dont une carrière, le long de la Nivelle à Ciboure. Le projet est confié à John Henry Taylor, champion de golf, vainqueur à 5 reprises de l’Open Britannique et architecte de parcours de golf.
Après la Grande Guerre, l’ancien club house est totalement réaménagé dans un style néo-basque par Pierre Saint-Germier, architecte de la ville de Saint-Jean-de-Luz. Le hall d’entrée du club-house du golf est aujourd’hui encore doté de sa cheminée d’origine dont la tablette, ornée de modillons, est posée sur des jambages en encorbellement.
Après plus de 10 ans de fermeture due à la crise financière puis à la Seconde Guerre mondiale, le golf rouvre ses portes en 1947 et connaît alors un nouvel essor. En 1972 il accueille le prestigieux tournoi de golf « Open de France » et en 1984 un squash est construit, remplacé en 2007 par les bureaux et le pro-shop.