Les visites virtuelles proposées par le Pays d’art et d’histoire se poursuivent avec le port de plaisance Larraldenia.
Suite à la démocratisation de la plaisance et à l’essor considérable du nautisme dans les années 60, les villes de Saint-Jean-de-Luz et Ciboure décident de fonder un syndicat intercommunal en 1966 pour la création d’un port de plaisance. La cale de Larraldenia, du nom d’une maison située sur le quai démolie en 1911, est alors aménagée de 4 pontons flottants de 45m par l’entreprise René Laporte.
Le bâtiment d’accueil est réalisé par Jean-Raphaël Hébrard, architecte notamment du VVF d’Anglet et de la résidence Hameau Port Socoa. Pour cette construction de plain-pied, il utilise les matériaux et couleurs de l’environnement bâti : charpente en pin et couverture en tuile canal. Afin d’alléger l’aspect du bâtiment, une galerie, actuellement en partie fermée par un bureau vitré, est prévue sur les façades nord et ouest, permettant de s’abriter des intempéries.
Inauguré en 1972, le port de Larraldenia, aujourd’hui équipé de passerelles, pontons et catways, dispose d’une capacité d’accueil de 81 bateaux dont 8 emplacements réservés au passage.