Pendant cette période de confinement, le Pays d’art et d’histoire de Saint-Jean-de-Luz et Ciboure continue de nous faire voyager à travers les époques et propose de poser notre regard sur la richesse du patrimoine local.
Chaque semaine retrouvez une anecdote sur un monument ou un personnage emblématique de la baie !
Ce week-end : zoom sur le vitrail de Saint-Jacques Le Majeur
En 1931, pour remplacer les vitraux du transept de l’église Saint-Jean-Baptiste détruits à la suite d’un orage, l’exécution est confiée au célèbre maître verrier Mauméjean dont les ateliers sont situés à Hendaye. Créée en 1867, cette manufacture familiale de vitrail et mosaïque d’art, de nombreuses fois récompensées aux expositions internationales, s’est principalement illustrée dans l’ornementation d’églises et bâtiments civils.
À Saint-Jean-de-Luz, le vitrail de la chapelle sud, dédié à Saint-Jacques Le Majeur, témoigne du passé jacquaire des deux cités qui, depuis le chemin littoral, possédaient dès le XIVe siècle des hôpitaux dédiés aux pèlerins de passage. Mauméjean compose ici une représentation de Saint-Jacques plutôt rare, avec les attributs de l’apôtre (palme du martyr), du pèlerin (bourdon et coquille) et du matamore (armure et épée).