L’agenda des rendez-vous de l’été a été présenté à la presse jeudi 7 juillet par Eric Soreau adjoint au maire délégué au commerce, à l’artisanat et à l’animation de la ville et Laurence Ledesma adjointe au maire déléguée à la culture et au patrimoine.
Retour sur ce moment
Après deux ans d’interruption, la programmation estivale à Saint-Jean-de-Luz a pu être renouvelée avec une grande variété de rendez-vous, gratuits et accessibles à tous. La plupart sont organisés en extérieur et participent ainsi à la dynamique de la cité
indique Eric Soreau, adjoint au maire délégué au commerce, à l’artisanat et à l’animation de la ville
Cet été nous proposons une grande exposition qui met en lumière l’art du portrait à la villa Ducontenia et à La Rotonde. Le Pays d’art et d’histoire propose des parcours, des visites commentées tout l’été. Cette saison estivale s’achèvera avec les journées du patrimoine en septembre. A souligner que toute l’année, la programmation culturelle est conçue pour proposer une offre, riche, variée, destinée à tous les publics, et faire de Saint-Jean-de-Luz un territoire attractif et rayonnant
complète Laurence Lesdesma, adjointe au maire déléguée à la culture et au patrimoine
Après la Fête de la Musique et les fêtes patronales de la Saint-Jean en juin, on retrouvera les rendez-vous traditionnels de l’été : la fête du thon avec une programmation renouvelée le samedi 9 juillet, le feu d’artifice le 14 juillet tiré de la ponte Sainte-Barbe pour la première fois, les traditionnels toros de fuego et bataille de confettis suivis d’un bal sur la place Louis XIV deux fois par semaine les mercredis et dimanches, les internationaux de cesta punta au Jai-alai, les fêtes de la mer ainsi que les visites patrimoniales labélisées Pays d’Art et d’Histoire.
L’exposition d’été met à l’honneur 50 artistes basques de la fin du XIXe à nos jours sur la thématique très ciblée du portrait : auto portrait, portrait de famille, portrait de personnages jeunes et moins jeunes… « Silhouettes, têtes et visages, l’art du portrait en Pays Basque » est présentée à la villa Ducontenia et à La Rotonde où les œuvres ont plus particulièrement trait au thème de la mer, des marins et des kaskarots.
Partir en livre ponctue le mois de juillet. Ce mois s’achève avec un ciné plein air et la projection de « Cruella » au quartier du Lac le 30 juillet.
Le temps fort du mois d’août est le rendez-vous musical « Ducontenia en scène », attendu depuis 2020. Trois dates à l’affiche les 19, 20 et 21 août sur la scène du Théâtre de la nature à partir de 21h. Tryo présentera leur nouvel album Chants de bataille le premier soir, Les tambours du Bronx le soir suivant avec leur Classic Show et une touche d’humour pour clôturer l’événement avec Vincent Moscato et son One Man Show humoristique « Moscato Complètement Jojo ! ».
A la fin de la saison estivale, les rendez-vous se poursuivront en septembre avec la poursuite du Festival Ravel, les fêtes de la rue de la République, « Les journées européennes du patrimoine » et l’Artha.