À l’occasion de la Semaine européenne de la mobilité (SEM), la ville de Saint-Jean-de-Luz propose un zoom sur deux dispositifs lancés cette année : Metrominuto et Géovélo !
Et si on adoptait la marche et le vélo ?
Metrominuto
MetroMinuto, kesako ? Metrominuto est une carte qui accompagne les personnes dans leurs déplacements en ville. Elle propose des temps de trajets indicatifs entre plusieurs points d’intérêts. Et ça marche aussi pour le vélo. Son objectif ? Favoriser la marche à pied et le vélo en lieu et place de la voiture en montrant que le temps mis pour aller d’un point A à un point B est souvent bien plus court qu’on pourrait le croire…
Géovélo
Géovélo est une application gratuite, en plus d’un site web. Elle permet deux pratiques. D’une part, elle propose de calculer son itinéraire entre deux points, en indiquant des trajets rapides, intermédiaires, ou sécurisés, le tout en utilisant un GPS temps réel. Les contributions y sont possibles. D’autre part, elle présente des parcours prédéfinis. 9 circuits au départ de Saint-Jean-de-Luz ont été créés. De 7 à 70 km, des traces déjà identifiées, accompagnées de points d’intérêts commentés sont à retrouver. Il ne reste plus qu’à les lancer et à se laisser guider par le GPS temps réel !
Ces dispositifs s’inscrivent dans un schéma d’ensemble pour un plan vélo que la ville de Saint-Jean-de-Luz va mettre progressivement en place, au fil des ans, avec de nouvelles voies cyclables et davantage de lieux de stationnement pour les vélos.