Une réunion publique est organisée le mardi 30 mai 2023 à 18h au Jardin botanique littoral, 31 Rue Gaëtan de Bernoville, pour découvrir le projet de relocalisation de la station d’épuration d’Archilua.
Construite au début des années 1980 et mise en service en 1984, la capacité de la station d’épuration d’Archilua a atteint ses limites et est parfois dépassée notamment en période de fortes pluies. Située à proximité immédiate de la Croix d’Archilua sous le Jardin botanique littoral, elle est également confrontée directement à la problématique du recul du trait de côte.
Par conséquent, une relocalisation et une modernisation de la station d’épuration sont programmées pour répondre aux obligations réglementaires, tout en prenant en compte les contraintes démographiques et de préservation de l’environnement.
La nouvelle station devra être implantée dans une zone éloignée des problèmes d’érosion du littoral. Ce déplacement nécessitera aussi la reconfiguration des canalisations.
La réunion d’information du 30 mai aura pour objectif de présenter les modalités de l’ensemble de la procédure et le calendrier prévisionnel de l’opération.
Les techniciens de la Communauté Pays Basque en charge de ce dossier restent à l’écoute au 05 40 39 71 29 pour tout renseignement complémentaire.